Quantcast
Channel: www.veillemag.com
Viewing all 1686 articles
Browse latest View live

IXXO, une équipe solide pour un projet de haut niveau

$
0
0
IXXO, une équipe solide pour un projet de haut niveau

Depuis le 24 avril 2014, IXXO qui intervient dans la veille et la recherche d’information a rejoint les sociétés Blueway et Alzariane au sein du Groupe Neotis. Blueway est une société spécialisée dans l’édition de solutions de BPM (Business Process Management). Alzariane a développé le logiciel Fil Harmonie à destination des personnes souffrant de déficience de la mémoire instantanée.

« Les trois sociétés ne sont pas aussi différentes qu’il n’y parait », déclare Daniel Coya, PDG de Neotis dont il est actionnaire majoritaire. « Des problèmes de mobilité réunissent Alzariane et Blueway, de connectivité, Blueway et IXXO. Un important projet Big Data, enfin, rassemble les personnels de Blueway et d’IXXO. »

Pourquoi avoir repris IXXO ? « C’est un projet enthousiasmant, un peu magique : aller sur Internet pour trouver les éléments spectaculaires, extrêmement pointus que recherchent les clients. C’est aussi une équipe solide qui peut amener le projet à son plus haut niveau. »

IXXO conserve son personnel qui dépasse aujourd’hui la dizaine. IXXO recrute encore sur Paris. La continuité des projets, des services et des logiciels de la gamme IXXO Web Mining est assurée. Dominique Sussot (Directeur de projet) et Louis-Marc Perez (Ingénieur d’affaires) restent les contacts privilégiés de la société.

Louis-Marc Perez active un réseau de partenaires IXXO au Canada, aux Etats Unis et en France, recruté parmi les sociétés de conseil en innovation et les cabinets spécialisés en intelligence économique.

Les ambitions d’IXXO grandissent sur le continent américain. Son implantation au Canada est un succès et son arrivée aux Etats Unis imminente. IXXO Web Mining répond en effet au cahier des charges Recherche Avancée de la DARPA (Defense Agence Research Project) de l’armée américaine. Celle-ci constate que Google a atteint ses limites pour les recherches pointues et particulières des sociétés industrielles et que de nouveaux outils doivent être développés pour pallier ces limites.

IXXO va s’installer à Philadelphie, à mi-chemin entre New-York et Washington.

Dominique Sussot pilote l’évolution de son logiciel dont il apprécie « la mise en œuvre rapide, la possibilité de faire de la fouille de web sans programmation, sans codage. Avec lui, le métier de chargé de veille évolue vers l’analyse et la diffusion des résultats. »

Avec la nouvelle version, le logiciel acquiert une nouvelle dimension à la fois réactive et sémantique. L’utilisateur fait des extractions d’informations plus précises. Il peut extraire en plus des sociétés, les personnes, les technologies, les marques, les fournisseurs. Il bénéficie d’un mode de veille récurrente.

Un important projet Big Data

La R&D est orientée vers l’amélioration des fonctionnalités et la facilité d’utilisation. Elle a de plus un important projet Big Data. IXXO propose à ses clients de capitaliser sur des entrepôts de données, pour la surveillance et la gestion des leaders d’opinion, en particulier. Cette solution est très attendue par exemple, par un client dans l’électronique, « parce que celui-ci ne peut pas se permettre de rater une technologie ou un brevet qu’il n’aurait pas vus ». Des outils très graphiques sondent les bases de données de surveillance de tous les leaders d’opinion dans le monde sur tel ou tel produit ou technologie.

Les équipes de Blueway et IXXO sont mobilisées sur ce projet d’entrepôt de données.

Une offre complète sera incessamment proposée aux Etats Unis et en France, en commençant par les Etats Unis.

Projetant un budget à 3 et 5 ans, IXXO prévoit de devenir le n°1 en France dans le domaine de la veille. Le marché se développe, en complémentarité avec Google qui, indépassable dans les applications grand public, ne fournit pas pour les applications professionnelles des moteurs de recherche verticalisés sur ce qui intéresse les entreprises.

IXXO a de nombreux prospects. Parmi les nouveaux clients français : ARDI, Agence Régionale du Développement et d’Innovation Rhône Alpes pour analyser l’écosystème d’un ensemble de technologies et le laboratoire pharmaceutique Aguettant.

Dans leur présentation au salon Search, les responsables d’IXXO entendent montrer l’agilité de leur logiciel à passer d’un domaine à l’autre et faire le lien avec la gestion de connaissances « en diffusant intelligemment l’information et générant de nouveaux savoirs ».

 

Mireille Boris

 




Séminaire IE : Le management de l’information dans un groupe de la grande distribution

$
0
0

Les difficultés à construire un management interne de l’information.

Pour ce 70ème séminaire d’intelligence économique, Christian Harbulot convie Patrice Schoch, Président de l’Association CAP-IRIS, ancien Responsable Prospectives économiques et Veille concurrentielle du Groupe Carrefour, et Damien Devirgille,  consultant chez Proxem, ancien manager Intelligence Concurrentielle au sein de Carrefour. Ils aborderont les difficultés à construire un management interne de l’information et l’intérêt d’une Intelligence Stratégique Localisée dans le cadre de l’expansion d’un groupe de grande distribution.


Séminaire 70
lundi 3 novembre 2014, 19h00-20:30
1 rue Bougainville, 75007 Paris
Entrée gratuite
Inscription : event@aege.fr

Patrice Schoch

seminaire intelligence économique Patrice SchochPatrice Schoch a 12 ans d’expériences dans le domaine de la gestion de projets, l’expansion et les études territoriales et de prospectives au sein de grands groupes de la grande distribution et dans le domaine hôtelier (Groupement des Mousquetaires, Groupe Carrefour, ...). Il est Doctorant en Sciences de Gestion à l’Ecole Doctorale SHOS, Université de Rennes 1, titulaire d’un DESS Entrepreneuriat et Développement de Projets  et d’une Maitrise en Droit des affaires. Patrice Schoch est Président de l’Association CAP-IRIS, porteur d’un projet entrepreneurial NOV’IRIS sur l’application mutualisée de l’Intelligence Stratégique Localisée auprès d’organisations privées et publiques. Il est également chef d’escadron au sein de la réserve citoyenne de la gendarmerie et membre de l’Association Implic’action.

Damien Devirgille

séminaire intelligence économique Damien DevirgilleDamien Devirgille est consultant chez Proxem. Il a auparavant occupé le poste de Manager Intelligence Concurrentielle au sein du Groupe Carrefour et chargé d’étude à la Direction générale de l’armement. Il est diplômé de l’Ecole de Guerre Economique en Stratégie d’Intelligence Economique et de Droit fiscal/droit des sociétés au Conservatoire National des Arts et Métiers.
Damien Devirgille est également officier de réserve de la gendarmerie nationale.


Save the date 6 novembre, Reputation-Day. Reputation Management : Evaluer, Gérer, Agir

$
0
0
Une journée pour faire le point sur les dernières tendances en matière d’e-réputation
Save the date 6 novembre, Reputation-Day. Reputation Management : Evaluer, Gérer, Agir
5 conférences – 3 tables rondes – Prix « Personal Branding »
www.reputation-day.com.reputation-day.com
 
La quatrième édition de Réputation-Day, événement dédié à l’innovation en matière de gestion de la réputation, organisée par Veille Magazine, aura lieu le jeudi 6 novembre 2014 (de 9h00 à 18h00) à l’Espace La Rochefoucauld, 75009 Paris.

« Aujourd'hui, l'analyse des conversations sur le web permet de mieux connaître les parties prenantes d’une personne, d’une entreprise ou d’une organisation (Consommateurs, Associations Professionnelles, Leaders d'opinion, Prospects, clients) : pour se prémunir des « bad buzz », gérer des influenceurs et mener des actions de marketing digital efficace, il est nécessaire de mieux comprendre ses communautés. Comment mieux appréhender les préoccupations des internautes et leurs thèmes de prédilections, pouvoir à la fois améliorer son e-réputation et mieux cibler ses actions marketing, quelles seront quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette 4ème édition de Réputation-Day 2014 », indique Jacqueline Sala, Directrice de Veille Magazine et organisatrice de Réputation-Day 2014.
 
Réputation-Day 2014 est construit autour de 4 conférences thématiques et 3 Table-Rondes pour faire le point sur les nouvelles tendances et offres en matière d’e-réputation :
 
  • Comment évaluer l’e-réputation ?
  • Gérer son e-réputation et ses communautés web pour un marketing digital ciblé
  • Détectez et agissez auprès des influenceurs sur les réseaux sociaux !
  • Guerres symboliques : le rôle des Medias et Medias sociaux
  • Des relations presse aux relations médias…
  • Solutions de monitoring de médias/réseaux sociaux : comment évaluer l'offre ?
  • Vers une gestion raisonnée du capital réputationnel
Une première, enfin, avec la remise à 12h00 du Prix « Personal Branding » qui récompensera le professionnel du marketing et de la communication le plus actif sur la toile.
 
 

En tenue conjointe avec Search-Day 2014, cette journée, de conférences, tables rondes, d’ateliers et d’espaces de démonstrations et de « networking » en accès libre réunira les principaux acteurs du domaine, dont l’ADETEM, Digimind, Europresse, l’ISER (Institut Supérieure de l’E-Réputation), l’ESG Management School, Vocus France, SOS e-Reputation, Media Aces…
 
A propos de Réputation-Day 2014 (www.reputation-day.com) :
 
Réputation-Day 2014 est organisé par Veille Magazine, le magazine professionnel de l’Intelligence économique et du management des connaissances (www.veillemag.com). Veille Magazine est également l’organisateur de Search-Day (www.search-day.com), d’Influence-Day (www.influence-day.com)et co-organisateur avec Reed Exposition France de Documation-MIS dont la prochaine édition aura lieu les 18 et 19 mars 2015 au CNIT-La Défense.
 
Pour nous contacter : jsala@veillemag.com
 
Contact presse : Laurent Meggs 06 60 07 44 53 laurent@meggs.info

--- Article Removed ---

$
0
0
***
***
*** RSSing Note: Article removed by member request. ***
***

Retour d'expérience : Largeur de vues de Carrefour en Intelligence concurrentielle.

$
0
0
L’antenne « Intelligence Concurrentielle » de Carrefour est animée par deux jeunes professionnels. Ils ventilent les précieuses informations de la plate-forme KB Crawl sur 2000 collaborateurs. "Nous travaillons beaucoup à l’amélioration ergonomique de la plate-forme. Il s’agit de la rendre « user-friendly », que les gens aient plaisir à naviguer sur elle. Nous recherchons une facilité BtoC. L’antenne Veille Concurrentielle est une structure légère, avec deux personnes dont l’expertise constitue la valeur ajoutée. Arnaud Merzougui, le responsable, a reçu une formation Ecole de Commerce, et Université de Grenoble en Marketing qui lui a permis de se trouver de plain-pied dans l’univers de la Veille. L’antenne Veille Concurrentielle collabore régulièrement avec l’équipe KB Crawl et se forme actuellement à la V6 de KB Crawl. » Plusieurs évolutions de la plate-forme sont envisagées ...
Retour d'expérience : Largeur de vues de Carrefour en Intelligence concurrentielle.
Carrefour est le deuxième distributeur mondial derrière l’américain Wal-Mart, avec plus de 10000 magasins dans 34 pays. Il est le premier employeur privé en France. L’activité Veille de sa direction Marketing est stratégique.
C’est en 2010 que celle-ci a décidé de professionnaliser sa Veille, éparpillée jusque-là, et de la centrer sur l’activité de ses concurrents, de leur stratégie à leur politique de prix. 
Ainsi fut créé le portail « Marketsearch »,  qui s’appuie sur la plate-forme KB Crawl.
KB Crawl a remporté alors l’appel d’offres, par la possibilité qu’il apportait de faire du sur mesure. Une plate-forme Carrefour n’est pas une plate-forme Intel ou IBM.
Depuis quatre ans, les sources d’informations ont été profondément enrichies, avec des documents papier, des sites internet, des blogs, ce qui a permis de développer des axes innovants différents de ceux des concurrents. Le nombre des utilisateurs a considérablement augmenté, passant d’une quarantaine de personnes au début  à près de 2000 aujourd’hui : collaborateurs des sièges, centrales d’achat, supply chain, services informatiques, marketing, directeurs de magasins. 90% d’entre eux sont en France, 10% à l’étranger. L’interface est pensée en français.
En plus de la plateforme Marketsearch, un autre outil a été créé grâce à KB Crawl : une newsletter qui publie le best off de ce qui s’est passé et qui est lue elle-aussi par 2000 personnes.
Le travail de veille se focalise sur les distributeurs concurrents, des secteurs alimentaire et non alimentaire, en France et à l’étranger. Les recherches portent autant sur Wal-Mart que sur Auchan et Leclerc.  Au niveau européen, des acteurs du numérique comme Apple et Amazon sont particulièrement scrutés. A partir du portail, base d’informations, une expertise d’études réalisées avec des cabinets partenaires a été développée pour répondre à des besoins spécifiques, ad hoc de Carrefour. Des focus sur des initiatives de concurrents sont réalisés.
Une structure légère
L’antenne Veille Concurrentielle est une structure légère, avec deux personnes dont l’expertise constitue la valeur ajoutée. Arnaud Merzougui, le responsable, a reçu une formation Ecole de Commerce, et Université de Grenoble en Marketing qui lui a permis de se trouver de plain-pied dans l’univers de la Veille.
« Ce qui caractérise notre démarche est la largeur de vue… qu’il s’agisse de l’hypermarché de demain ou des nouveaux concepts des concurrents, en fruits et légumes ou relations clients.
Avec le temps, on « crawle » sur plus de sources et l’on a plus de visibilité par rapport à ce que l’on récupère. Au début nous avions une vision de la réalité un peu magique… Nous nous sommes recentrés sur les problématiques concrètes.
Nous travaillons beaucoup à l’amélioration ergonomique de la plate-forme. Il s’agit de la rendre « user-friendly », que les gens aient plaisir à naviguer sur elle. Nous recherchons une facilité BtoC.
L’antenne Veille Concurrentielle collabore régulièrement avec l’équipe KB Crawl et se forme actuellement à la V6 de KB Crawl. »
Plusieurs évolutions de la plate-forme sont envisagées, de l’amélioration de la pertinence du moteur de recherche, à l’ajout aux 100000 documents existants des contenus multimédias dont U-tube sur ce qui se dit des concurrents.
Bruno Etienne, PDG de KB Crawl confirme que le « look » de la plate-forme a été revu, et que son adaptation aux tablettes et mobiles est en cours pour répondre aux demandes d’évolution de Carrefour. KB Crawl continue son effort pour  passer de la « Competitive Intelligence » à la « Business Intelligence » (ce qui ne se mesure pas n’existe pas, disait le physicien Max Born) et gagner en qualité de visualisation par la cartographie intelligente.
Mireille Boris
 

« Ce qui caractérise notre démarche est la largeur de vue… qu’il s’agisse de l’hypermarché de demain ou des nouveaux concepts des concurrents, en fruits et légumes ou relations clients."
Une structure légère
L’antenne Veille Concurrentielle est une structure légère, avec deux personnes dont l’expertise constitue la valeur ajoutée. Arnaud Merzougui, le responsable, a reçu une formation Ecole de Commerce, et Université de Grenoble en Marketing qui lui a permis de se trouver de plain-pied dans l’univers de la Veille.
« Ce qui caractérise notre démarche est la largeur de vue… qu’il s’agisse de l’hypermarché de demain ou des nouveaux concepts des concurrents, en fruits et légumes ou relations clients.
Avec le temps, on « crawle » sur plus de sources et l’on a plus de visibilité par rapport à ce que l’on récupère. Au début nous avions une vision de la réalité un peu magique… Nous nous sommes recentrés sur les problématiques concrètes.
Nous travaillons beaucoup à l’amélioration ergonomique de la plate-forme.
Il s’agit de la rendre « user-friendly », que les gens aient plaisir à naviguer sur elle. Nous recherchons une facilité BtoC.
 

KB Crawl continue son effort pour passer de la « Competitive Intelligence » à la « Business Intelligence »
​L’antenne Veille Concurrentielle collabore régulièrement avec l’équipe KB Crawl et se forme actuellement à la V6 de KB Crawl. »
Plusieurs évolutions de la plate-forme sont envisagées, de l’amélioration de la pertinence du moteur de recherche, à l’ajout aux 100000 documents existants des contenus multimédias dont U-tube sur ce qui se dit des concurrents.
Bruno Etienne, PDG de KB Crawl confirme que le « look » de la plate-forme a été revu, et que son adaptation aux tablettes et mobiles est en cours pour répondre aux demandes d’évolution de Carrefour. KB Crawl continue son effort pour  passer de la « Competitive Intelligence » à la « Business Intelligence » (ce qui ne se mesure pas n’existe pas, disait le physicien Prix Nobel Niels Bohr ) et gagner en qualité de visualisation par la cartographie intelligente.
Mireille Boris

Rencontrez directement Arnaud Merzougui, le 6 novembre, à Search
- 16h15 - Quand 1 + 1 = 3 ! La gestion de l'information devient un formidable levier de management et de réussite collective dans un groupe du CAC 40 : Carrefour. 

Présentation d’un projet mené au sein d’un grand groupe du CAC40 où la démarche méthodique de gestion des informations collectées, accompagnée de la volonté avérée du management de la diffuser apporte un résultat au-delà des attentes.
Dans ce projet, l’implication forte d’une cellule opérationnelle très attentive aux problématiques de son secteur a permis d’être force de proposition et de faire adopter le projet à large échelle.
La chaine de traitement sera présentée mais aussi – et surtout – les implications humaines qui ont mené à la réussite.
Intervenants : 
Arnaud Merzougui, Manager Veille concurrentielle, Carrefour
Bruno Etienne, KB Crawl

Tribune libre à Isabelle Reyre (Arctus) Performance collaborative et métiers : services, transversalité et expertises

$
0
0
Le numérique a fait émerger une nouvelle forme d’intelligence dans nos société : l’intelligence collective holomidale comme l’expose Jean-François Noubel. Tel le rhizome sous terre ou encore le réseau neuronal dans notre cerveau, l’intelligence holomidale s’appuie sur une structure qui s’auto-organise, où chaque individu peut être relié au groupe grâce au web, permettant d’interagir, de gérer un projet, de partager sa connaissance. Ce type d’intelligence collective peut émerger grâce à la diffusion des nouveaux usages numériques dans nos organisations. Mais où en sont ces pratiques collaboratives en interne ? Comment les différents métiers collaborent-ils aujourd’hui dans les organisations ? Quelles sont les bénéfices de ces nouvelles démarches ?
La collaboration au service de la performance
Tribune libre à Isabelle Reyre (Arctus) Performance collaborative et métiers : services, transversalité et expertises
La première chose à rappeler c’est la logique économique dans laquelle l’entreprise s’inscrit : qu’il s’agisse de productivité ou de qualité, la recherche de performance est inséparable de la collaboration. Preuve en est, le nombre des entreprises utilisatrices d’outils collaboratifs.
La collaboration digitale s’opère désormais pour une grande partie dans les intranets qui disposent dans plus de 65% des cas d’espaces dévolus à ces fins.
Communautés de pratique, d’intérêt, de projet … les raisons de collaborer sont multiples. Les métiers se saisissent des fonctionnalités offertes par l’intranet collaboratif pour améliorer leurs processus internes, pour mettre plus rapidement et plus efficacement à disposition des autres équipes de l’entreprise leurs outils et services. Que ce soit une direction marketing qui profite des  fonctionnalités collaboratives pour recueillir des retours du terrain ou des idées pour le développement commercial ou une DRH pour capter et répondre aux  questions des collaborateurs sur leurs droits et devoirs de salariés, le champs des possible est vaste.

Sortir d’une logique de silo et créer de la transversalité
La valeur ajoutée discriminante en matière de collaboration digitale repose sur la transversalité que les fonctionnalités conversationnelles ou de mise en contact offrent aux organisations. Pour sortir d’une logique de silo et dans une entreprise où les projets mobilisent de plus en plus des équipes transversales, les communautés de projets ou de pratique se multiplient. Dans ces espaces les contenus, la connaissance s’agrègent. L’important va consister à savoir y capitaliser la connaissance et l’expérience qui se construit de manière dynamique.

L’évolution des compétences
Les nouveaux usages générés par les outils numériques (travail à distance, collaboration en ligne, …) ont aussi pour conséquence de faire évoluer les compétences de nombreux acteurs dans l’entreprise. Une dynamique clairement perçue par les DRH puisqu’ils considèrent à 96% l’impact des nouvelles technologies sur les besoins de formation dans l’entreprise, selon l’édition 2013 de l’Observatoire des RH et de la e-transformation.
Qu’il s’agisse de gérer un projet ou de piloter une équipe, c’est désormais un rôle de facilitateur que doit endosser le chef de projet tout comme le manager. De nouveaux savoir-être sont à mobiliser pour animer des compétences en réseau, susciter l’engagement des équipes sur une plateforme collaborative, mais aussi accompagner le changement. Ces  compétences comportementales nécessitent aussi de sortir des réflexes de contrôle profondément ancrés dans la culture de nos organisations afin de développer confiance et e-leadership.

L’émergence de nouveaux métiers
Le déploiement de ces plateformes et l’émergence de nouveaux usages collaboratifs nécessite la mise à disposition d’hommes pour les faire vivre : animateur d’espaces collaboratifs ou community managers, contributeurs, …
De plus en plus d’entreprises déclarent disposer de ces nouveaux profils dans leur organisation pour animer le dispositif, le piloter, modérer les échanges ou encore réaliser des actions opérationnelles de paramétrage et d’habilitation. Les entreprises répondantes à l’édition 2014 de l’Observatoire de l’intranet déclarent pour 45% d’entre elles avoir mis en place au moins un community manager dans l’organisation. Aujourd’hui, cependant, rares sont celles qui en ont davantage.  Tout l’enjeu pour les entreprises est de reconnaître ces nouvelles activités et de mettre en place les dispositifs de professionnalisation et d’évaluation essentiels à leur déploiement et à la motivation de ces nouveaux acteurs. 

Autre base de connaissance : l’annuaire enrichi, un vivier pour une GPEC dynamique
L’annuaire enrichi peut constituer un véritable réservoir interne de savoirs : la déclaration individuelle de leurs compétences par les collaborateurs, qu’il s’agisse de celles qu’ils mettent en œuvre dans le cadre de leur emploi actuel ou qu’ils ont développées par le biais d’activités extra-professionnelles  est une manne potentielle pour une gestion plus dynamique de la GPEC.
84% des DRH interrogés dans le cadre de l’édition 2013 de l’Observatoire des RH et de la e-transformation considèrent que la GPEC est fortement impactée par les nouvelles technologies. L’annuaire enrichi et le réseau collaboratif interne dans son ensemble sont donc de véritables atouts pour les DRH qui vont pouvoir identifier plus rapidement les talents ou les compétences rares dans l’entreprise au service des besoins métiers. Annuaire et RSE peuvent ainsi être de très bons accélérateurs de la mobilité interne, comme le confirment 84% des DRH qui pressentent l’impact du numérique sur cette problématique. 

En conclusion
La valorisation des individus et des réseaux,  la diffusion de la connaissance au travers des conversations, la fertilisation croisée, la transversalité et le décloisonnement comme l’émergence de nouvelles compétences et de nouvelles missions sont autant d’expressions de la performance collaborative dans nos organisations, celle qui permet à l’entreprise d’innover et de penser son futur.

DRH : l’Observatoire des RH et de la e-transformation vous intéresse ?
Tribune libre à Isabelle Reyre (Arctus) Performance collaborative et métiers : services, transversalité et expertises
Il est encore temps de participer à la 4e édition de l’Observatoire des RH et de la e-transformation qui aborde l’introduction des nouvelles technologies dans les organisations sous l’angle des problématiques RH. L’enquête en ligne est ouverte jusqu’au 10 novembre et ne demande qu’une dizaine de minutes à compléter. Une occasion unique de veiller sur les principales tendances digitales RH et de benchmarker votre posture vis-à-vis du numérique, par rapport aux entreprises de votre secteur d’activité.
Pour répondre à l’édition 2014 de l’Observatoire : http://observatoire-etransformation.com

Isabelle Reyre et Gaelle Roudault (Arctus) pilotent l'atelier "Performance collaborative et Métiers" Search le 6 nov
14h00 - Introduction par Isabelle Reyre 
- Emergence de nouvelle forme d’intelligence collective et perspective qu’offre l’introduction des nouvelles technologies dans les organisations
- Rappel sur l’intelligence collective holomidale, dont l’émergence et le développement n’est possible que par l’utilisation des outils numériques (travaux du Collective Intelligence Research Institute – Jean-François Noubel) 

Trois éditeurs présenteront les innovations portées par leurs solutions logicielles, en les illustrant de retours d'expériences : 
- 14h15 / 15h00 - Comment évolue la collaboration chez les PME et les grands comptes ? Etudes de cas : Groupe Bouhyer, Réseau Ferré de France, Chambre de Commerce et de l'Industrie de Bretagne. 
Intervenant : Vincent Bouthors, Jalios 

- 15h00 / 15h45 - 
Et si le moteur de recherche devenait inutile « vers une plateforme collaborative prédictive » 
Etude de cas : un cabinet de 200 collaborateurs dans le domaine fiscal.
Intervenant : Patrick Michels, Knowings 

- 16h15 / 17h00 
Piloter son activité au quotidien : le Réseau Social d’entreprise au service de la performance collaborative des entreprises. 
Etude de cas : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). 
Intervenant : Alain Garnier, Jampespot 

- 17h00 / 17h30 - Une table ronde de synthèse permettra des échanges directs sur les tendances à court de terme de ces dispositifs et de leurs interconnexions avec la diversité des systèmes d'informations métiers.

Réutilisation des informations publiques (open data) : Aspects juridiques

$
0
0
Réutilisation des informations publiques (open data) : Aspects juridiques

Lente à se mettre en place, pour toutes sortes de raisons, l’ouverture des données publiques parvient enfin à sa maturité. Ainsi apparaissent de plus en plus des « jeux de données » disponibles en ligne et récupérables par toute personne. L’ouverture gratuite la plus spectaculaire a été la mise à disposition de toutes les bases de Légifrance, à l’été 2014.

Ce qui dit la loi

Aux termes de l’ordonnance de 2005, issue d’une directive européenne de 2003, toute information produite ou reçue par le secteur public doit pouvoir être mise à disposition de toute personne pour toute réutilisation à des fins autres que celles pour lesquelles elle a été traitée par l’administration et ce, en principe, gratuitement, hormis les rares cas où l’administration peut envisager d’établir des conditions spécifiques de réutilisation, assorties d’une redevance.

  • Quelles sont les personnes publiques ou privées concernées par l’obligation ?
  • Quelles sont les types d’informations visés ?
  • Quel est le contour précis de l’obligation de mise à disposition par les administrations ?
  • Quelles sont les conséquences si une administration est saisie d’une demande de réutilisation qu’elle ne peut satisfaire ?
  • Comment, dans quels cas peut-on définir une licence payante et à quel prix ?
  • Quelles modifications sont apportées par la directive modificative de 2013 applicable en 2015 ?

La présente publication répond à toutes ces questions, et à bien d’autres.

Une étude pour mieux comprendre la réutilisation des informations publiques

La présente étude se présente sous forme de fiches pédagogiques synthétiques classées et articulées autour des grands axes du sujet :

  • Notion d’information publique ;
  • Les personnes visées et celles exclues ;
  • La libre réutilisation ;
  • Le principe de gratuité ;
  • L’offre et la demande d’informations réutilisables ;
  • Les redevances ;
  • Les licences ;

qui permettent en quelques mots de se faire une idée précise des règles.

  • Pour les juristes, les textes sont cités, le plus souvent in extenso.
  • Pour les non-juristes, ils sont « décortiqués » en quelques mots, mis en scène pour plus de clarté.

Des compléments utiles

Cette étude se termine par une synthèse qui permet de prendre du recul sur l’ensemble du dispositif.

À sa suite, le lecteur trouvera quelques documents utiles tels que :

  • Un glossaire des principaux sigles ;
  • Un point sur l’open data dans le monde ;
  • Une bibliographie-webographie recensant :
    • Les textes officiels ;
    • La jurisprudence ;
    • Les principales licences existantes ;
    • Les rapports publics ;
    • Et quelques autres sources et sites utiles.

Un dossier documentaire fournit le texte intégral de certains documents.

À ce titre figurent notamment :

  • Le texte complet et consolidé de la directive de 2003, prenant en compte les modifications apportées au texte par la directive de 2013 ;
  • Des extraits significatifs de la loi de 1978 et du décret de 2005 ;
  • Les décisions de la Cada et du Conseil d’État dans le seul contentieux qui jusque là ait été porté en justice sur la question de l’ouverture des informations publiques.

Une étude pour tous

Cette étude concerne aussi bien les collectivités publiques de toutes natures, soumises aux obligations légales d’ouverture de leurs données, que les entreprises privées simplement désireuses d’exploiter en interne des informations publiques dans la cadre de leur gestion stratégique ou pour développer des produits et services particuliers à partir de ces mêmes informations.

La série Droit de l’information

Avec cette première publication, s’ouvre la série Droit de l’information au sein de laquelle viendront s’ajouter prochainement d’autres titres.

Tous les atouts du numérique

Fidèles à leur politique d'édition 100% numérique, Les infostratèges profitent au maximum de la souplesse du numérique pour offrir au lecteur des souplesses que le papier ne permet pas :

  • Sommaire cliquable ;
  • Signets d’Acrobat reprenant le plan du document sur trois niveaux, permettant de naviguer plus facilement dans les contenus ;
  • Lien de retour au sommaire en haut de chaque page ;
  • Renvois d’un développement à l’autre par des liens internes actifs (liens verts) ;
  • Tous les liens vers Internet sont actifs : il suffit de cliquer dessus pour activer son navigateur et se porter sur le net à l’adresse fournie (liens bleus).

Ce qui n’interdit pas au lecteur d’imprimer le document en tout ou partie s’il le préfère ; c’est une des raisons pour lesquelles nous avons maintenu la présentation au format portrait.

En savoir plus

► Télécharger gratuitement  le plan détaillé et des extraits de l’ouvrage  (pdf : 2.1 Mo)

► Ou les feuilleter  via Issuu : http://issuu.com/les-infostrateges/docs/reu-info-publiques_2014-11_extr

Toutes nos publications

Consulter notre boutique en ligne : http://notre-offre.les-infostrateges.com/editions

Vous avez reçu ce courriel parce que vous avez été utilisateur de nos publications, gratuites ou payantes. 
Pour ne plus recevoir nos messages, répondre à celui-ci en demandant à être radié(e) de nos listes. 


Tribune Libre à Mounir Rochdi. La veille Stratégique : retournons aux fondamentaux s’il vous plait ! Search-Day, 6 nov 2014

$
0
0
La compétitivité. Voici un mot qui revient dans tous les discours depuis plusieurs mois. Politiciens, économistes, entrepreneurs, investisseurs, etc. Ils ne jurent que par lui. Pourtant, il est évident qu’une entreprise a toujours eu besoin d’être compétitive pour se développer, pour fonctionner et tout simplement pour exister.L’une des approches qui permet de développer la compétitivité est la Veille Stratégique.
Effet collatéral
Tribune Libre à Mounir Rochdi. La veille Stratégique : retournons aux fondamentaux s’il vous plait ! Search-Day, 6 nov 2014
La veille stratégique n’a, malheureusement, plus la côte et n’est plus à la mode. Dire que l’on fait de la Veille Stratégique est considéré un peu « dépassé » ou « has been » comme on dit. On lui a préféré le terme d’Intelligence Economique même si les deux approches ne sont pas identiques. 
Ce qui comptait le plus  en effet, c’était d’être dans l’air du temps et de montrer une certaine approche sophistiquée dans le traitement de l’information et une puissance de façade. On aurait pu s’arrêter là, mais cela était sans compter sur les scandales qui ont éclaté autour de l’Intelligence Economique : espionnage de salariés, surveillance illégale, fuite d’information, piratage, etc. 
Mêmes si elles ne sont pas du tout admises dans l’Intelligence Economique, ces pratiques ont considérablement nui à  cette discipline.
Ainsi, nous préférons parler désormais d’Intelligence Stratégique. Une sorte de manipulation génétique des termes Veille Stratégique et Intelligence Economique. En attendant de trouver le meilleur terme, les bases fondamentales de la Veille Stratégique ne sont toujours pas correctement appliquées. Ces bases sont les compétences humaines, l’organisation, les sources d’information et les outils.

Les compétences humaines
Que l’on parle de Veille, d’Intelligence Economique ou d’Intelligence Stratégique, les Hommes sont sans aucun doute le maillon le plus important du système. Il faut savoir que l’on peut réaliser des analyses et des livrables intéressants si l’on possède les bonnes compétences.
Par contre même s’il dispose des meilleures sources d’information et des outils les plus performants, un mauvais Veilleur ne réalisera pas de bons livrables. La ou les personnes chargées de l’information stratégique dans une institution publique ou privée sont souvent désignées par la hiérarchie. Ce choix n’est pas toujours le fruit d’une étude des besoins en amont, ou d’une évaluation des compétences internes.
Cette méthode aboutit parfois à de mauvais résultats. Dans ce cas, c’est la veille, les sources ou même l’outil qui sont mis en cause. Mais pas toujours la personne désignée. En effet  critiquer le choix du Veilleur reviendrait à critiquer le « chef » qui a pris cette décision.
Toutes les cultures n’acceptent pas ce type de critique. Il faut donc évaluer les vrais besoins et non pas ceux que l’on doit mettre en place pour être à la mode. Il faut évaluer la motivation des personnes et ne plus se baser uniquement sur un choix hiérarchique sacré. Il faut accompagner l’institution en s’adaptant à son terrain et non pas en appliquant des méthodes généralistes. Attention l’objectif n’est pas de se mettre à dos la hiérarchie car elle reste indispensable dans toute activité de Veille. Mais il faut plutôt accompagner les décideurs dans ce choix.
Enfin, un veilleur doit avoir un code éthique moral et strict qu’il respecte par conviction et non pas par obligation contractuelle uniquement.

L’organisation
La Veille s’intègre dans une organisation déjà établie. Elle ne doit ni la perturber ni la compliquer. Une Intelligence Collective doit être développée au sein de l’institution. Le Veilleur ne peut pas travailler seul mais il anime plutôt un dispositif large qui touche directement ou indirectement tous les collaborateurs. Tous  ces éléments doivent être pris en compte avant toute mise en place. Cela participera au partage et à la diffusion de l’information.
Une augmentation de la masse informationnelle implique de nouvelles procédures, de nouvelles règles de traitement et de protection. Celles-ci doivent aussi être élaborées de manière à ce qu’elles ne pas perturbent pas l’organisation en place.

Les sources d’information
Il n’y aurait pas de compétitivité sans information. C’est tout simplement la matière première qui doit être traitée pour obtenir un produit fini. Les sources d’information ne se limitent pas à Internet ou à des bases de données. Une personne peut être considérée comme une source d’information tant que l’on reste dans le cadre d’information obtenue de manière légale.
Nous sommes aujourd’hui à l’ère du Big Data. Mais il ne faut pas se leurrer. Ce n’est pas parce que nous pouvons potentiellement avoir accès à une très grande masse d’information que nous obtiendrons satisfaction. Cette dernière n’est pas liée à la quantité d’information mais plutôt à sa qualité.
 

Les outils : Ne vous demandez pas ce que l’outil peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire avec l’outil.
Sans doute le moyen le plus efficace pour améliorer le dispositif de Veille. Un outil n’est pas forcément très sophistiqué et complexe. Il est vrai qu’il existe différentes études sur les outils mais il est parfois difficile de les différencier puisqu’ils sont tous considérer comme « Outil de Veille ». Une fois encore revenons aux bases. C’est-à-dire la recherche, le traitement, la diffusion et la capitalisation de l’information.
C’est sur ces critères qu’il faut évaluer un outil avec des niveaux de performances différents selon le critère. Ne vous demandez pas ce que l’outil peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire avec l’outil. La réponse à cette question est intimement liée à la première base fondamentale de la Veille Stratégique et qui est les compétences humaines.

Vous l’aurez compris, ces bases fondamentales de la Veille Stratégique doivent être prises en compte avant et durant toute mise en place de système de Veille. Elles font tout simplement preuve de bon sens et de logique projet. Êtes-vous enfin prêt pour le retour aux fondamentaux ?

Mounir Rochdi anime la session "Veille et Aide à la décision" à Search-Day, 6 novembre 2014
Tribune Libre à Mounir Rochdi. La veille Stratégique : retournons aux fondamentaux s’il vous plait ! Search-Day, 6 nov 2014
Mounir Rochdi
Docteur en Veilles et Intelligence Compétitive
Consultant International en Intelligence Economique
Centre du Commerce International (ITC)


Agenda : « E-Réputation : vie privée, atteinte aux marques sur internet, droit à l’oubli Vers un droit de la personnalité numérique? constat s, enjeux, prospective »

$
0
0
L’Association Française du Droit de l’Informatique et des Télécommunications (AFDIT) est heureuse de vous faire part de la tenue de
son prochain colloque ; 
 

Du vendredi 28 novembre 2014 : 9 h-17h30:

E-REPUTATION :

Vie privée, atteintes aux marques, droit à l’oubli

Vers un droit de la personnalité numérique ?

Constats, Enjeux, Prospective

Amphithéâtre du Conseil National des Barreaux

22, rue de Londres, Paris 9e

(7 heures de formation validées)


Reputation-Day. 1er Prix « Personal Branding » Bertrand Duperrin, Henri Kaufman et Grégory Pouy récompensés

$
0
0
Paris, le 6 novembre 2014. Les premiers Prix « Personal Branding » (Cf. liste des nominés et méthodologie en annexe) - qui récompensent les professionnels du marketing et de la communication les plus influents sur la toile – ont été remis aujourd’hui à l’occasion de Réputation-Day 2014, l’événement dédié à l’innovation en matière de gestion de la réputation.
Les vainqueurs sont
Reputation-Day. 1er Prix « Personal Branding »  Bertrand Duperrin, Henri Kaufman et Grégory Pouy récompensés
Classement de l’ESG Management School (selon méthodologie de la Chaire D-Cube) :
 
1er – Grégory Pouy : www.gregorypouy.fr
2ème – Clément Pellerin : www.clementpellerin.fr
3ème – Camille Jourdain : www.camillejourdain.fr et Cédric Deniaud : www.cedricdeniaud.com
 
Classement du jury de professionnels :
 
1er  – Bertrand Duperrin : www.duperrin.com   
2ème - Camille Jourdain : www.camillejourdain.fr
2ème – Grégory Pouy : www.gregorypouy.fr

 
Prix « Mention Spéciale » :
 
 Henri Kaufman : http://henrikaufman.typepad.com pour son blog « Et si on parlait de marketing »

A propos de Réputation-Day 2014 (www.reputation-day.com)
Réputation-Day 2014, qui se tient conjointement avec Search-Day 2014 (www.search-day.com), est organisé par Veille Magazine, le magazine professionnel de l’Intelligence économique et du management des connaissances (www.veillemag.com), la Chaire D-Cube (ESG Management School) et Media Aces, l’association pour la promotion des usages des médias sociaux en entreprise. Veille Magazine est également l’organisateur d’Influence-Day (www.influence-day.com) et co-organisateur avec Reed Exposition France de Documation-MIS  dont la prochaine édition aura lieu les 18 et 19 mars 2015 au CNIT-La Défense.
 
Pour nous contacter : jsala@veillemag.com
 
Contact presse : Laurent Meggs 06 60 07 44 53 laurent@meggs.info

20 nov. Le Fan vous attend. "Les usages face à la transformation numérique" Cap sur la gouvernance de l'information avec l'ADBs

$
0
0
FAN2014 : l'ADBS, partenaire, anime deux événements autour de la gouvernance de l'information

 

Le congrès FAN2014 se tiendra le 20 novembre aux Docks de Paris et portera sur "Les usages face à la transformation numérique". Professionnels du numérique et décideurs à la recherche d'une meilleure compréhension des thématiques liées à la gouvernance de l'information sont conviés à rejoindre cet événement afin de mieux comprendre et anticiper les nouveaux usages qui résultent de la transformation numérique d'une part, et à améliorer leurs connaissances sur les solutions existantes d'autre part.

Le congrès propose des conférences plénières de haut niveau et d'autres sur des sujets technologiques liés à l'actualité, des prises de parole par des experts, etc.

À l'occasion de la reconduction de son partenariat avec le congrès FAN, Anne-Marie Libmann, co-présidente, et Karine Cuney, déléguée générale de l'ADBS, animeront :

- une conférence thématique à 11h sur le thème "La gouvernance : Nice to have or Must have".

- un atelier Parole d'expert à 16h30 au cours de laquelle des experts interviendront sur le sujet « La gouvernance de l'information : à la quête du St Graal ? ».

Plus d'informations sur la conférence et l'atelier animés par l'ADBS

Contact et informations
Suivre l'actualité du FAN2014 sur Twitter : #congresfan 

N°143 - Sommaire Mai / Juin 2014 - Construire l'avenir de vos systèmes d'information

$
0
0
N°143 - Sommaire Mai / Juin 2014 - Construire l'avenir de vos systèmes d'information

Edito. SEARCH & REPUTATION DAY Construire l’avenir de vos systèmes d’information
Un numéro spécial consacré à la 7ème édition des rencontres professionnelles Search-Day et Reputation-Day. Vous y retrouverez les innovations et tendances qui traversent le management de l’information stratégique. On y observe un retour en force du “small and smart” en particulier dans le domaine de la veille. L’analyse sémantique prend naturellement le relais, avec une ampleur inédite, combinant traitement de données massives et recherche multilingue.
Une “Première”, le Forum Lecko s’attache à lever le voile sur cette révolution sociale qui s’avère être l’un des meilleurs remèdes à la maladie dont souffre nos organisations : la sur-information.
Quant aux moteurs de recherche, leur futur se dessine autour d’une démocratisation des applications accompagnée d’une “industrialisation” du traitement des volumes et de la structuration des données.
Désormais, on “chouchoute” les métiers, on en reconnait les spécificités, leur capacité à faire émerger une intelligence collective où l’individu fait de sa singularité une force.
Le facteur humain devient la condition de la transformation numérique. Dans ce concert d’innovations et de solutions verticales, la présence d’un grand chef d’orchestre s’impose. Ici la gouvernance de l’information pose ses repères, méthodes et ouvre de nouveaux horizons.
Un cahier y est consacré. Enfin, c’est bien vers un
nouveau modèle de la gestion stratégique de l’information, que nous devons nous diriger. Cap sur une écologie décisionnelle, transversale, stratégique et pertinente.
Nous vous laissons découvrir le dossier que nous lui consacrons.

Dossier. Vers un nouveau modèle de gestion de l'information stratégique

8 • Ecologie décisionnelle : transversale, stratégique, pertinente Par Jacqueline Sala

9 • Dis-moi quels sont tes besoins en information, je te dirai quel décideur tu es ! Par Marguerite Leenhardt. Etude Xiko

12 • La Veille, un grand classique qui se réinvente pour les PME. Par Alfred Huot de Saint-Albin

14 • Vers un nouveau modèle de gestion stratégique de l’information pour les PME en France. Par Christophe Bisson

18 • Et si les grands groupes participaient vraiment pour le développement des PME ? Par Christophe Bisson

20 • Jean-Yves Leconte, Sénateur des Français de l’étranger. Connaître les risques d’un environnement changeant. Par Christophe Bisson

23 • Mais que fait l’Union Européenne ? “Small Business Act” Revue de détail Direction générale de l’Industrie de la Commission européenne

26 • Portrait. Christophe Bisson Anticiper pour agir
 


Dossier Diagnostics et Valeurs Agrandir l’horizon. Conçu et coordonné par Jean-Pascal Perrein, GouvInfo
La gouvernance de l’information dans son sens le plus large, est un des plus grands enjeux de ce début de
siècle. Non pas que cela soit le plus important du moment, mais c’est celui qui imposera les choix que nous pourrons faire dans une dizaine d’années. Des choix vitaux.C’est donc un investissement conséquent aujourd’hui pour un risque énorme demain : la survie d’une entreprise, la légitimité d’une organisation.

 
La gouvernance de l’information concerne tout le monde : les personnes qui l’utilisent pour créer de la valeur ou des risques. Les entreprises qui doivent intégrer ce flux devenu aujourd’hui aussi stratégique que celui financier qui régit son développement. Enfin les instances de régulation qui apportent les matériaux structurants nécessaires pour éviter des dérives qui pourraient être dramatiques.

Mais le marché de la gouvernance de l’information est schizophrénique. Son passage à l’âge adulte est difficile, entre les besoins organisationnelles des entreprises qui cherchent à définir des rôles qui piloteraient ce « nouveau » flux, et les vendeurs de services, conseils, solutions qui ont du mal à sortir d’un marché tendu imposant des revenus à court terme, les cantonnant donc à des réponses ponctuelles, utiles certes, mais à faible vision.

GouvInfo est une initiative qui cherche à créer et développer cette vision du flux information. C’est pourquoi nous avons souhaité provoquer une réflexion collégiale de 8 éditeurs de solutions, et ainsi donner de la hauteur et de la vision sur ce sujet complexe mais passionnant. Le résultat consolidé est intéressant, car il présente une vue multi facettes qui porte une direction commune : Il faut agir vis-à-vis des usages et de la gouvernance de l’information, et le sujet n’est pas un sujet de silo, c’est un sujet global, vital pour nos organisations.
Un grand merci à ces entreprises qui ont participé et nous offre cette belle hauteur de vue.

COMMUNIQUE : Aix-en-Provence, le 13 novembre 2014 "Maximisez votre “Return On Knowledge” avec ROK’IT !"

$
0
0
  VEDALIS  
VEDALIS est un éditeur de logiciel français spécialiste  du Social Knowledge Management

Nouvelle version, nouvelle architecture et nouveau nom pour la solution de Social KM de VEDALIS…...

VEDALIS profite de la sortie de la nouvelle version de sa plate-forme de Social KM pour dévoiler son nouveau nom : AKH devient ROK’IT pour coller au plus près à sa vocation première : délivrer du Return On Knowledgeaux organisations.

Innovations fonctionnelles et évolution de l’interface  Conçue de bout en bout pour répondre à la problématique de Knowledge Management dans les entreprises, cette nouvelle version met l’accent sur la gestion unifiée des objets de connaissances (documents, questions, réponses, liens, auteurs…), mais aussi sur la notion de gouvernance puisqu’elle permet de mesurer d’une part la production et la consommation de savoirs, et d’autre part les interactions entre personnes. ROK’IT bénéficie également d'une ergonomie renouvelée qui permet une utilisation plus fluide et intuitive de la plate-forme, pour une expérience utilisateur optimale. 

Une architecture modulaire et évolutive pour une solution interconnectée Pour cette nouvelle version, VEDALIS a également mis une priorité sur l’interopérabilité de sa solution. Sa nouvelle architecture orientée services optimise l’évolutivité et la réactivité de la plate-forme pour permettre aux clients de piloter plus simplement leurs Systèmes d’Informations. Autre avantage de cette nouvelle architecture : la modularité qui permet de remplacer facilement un composant (service) par un autre et facilite la maintenance. Pour tester la plate-forme gratuitement, cliquez ici 

A propos de VEDALIS  


VEDALIS est un éditeur de logiciels français spécialisé dans le Social Knowledge Management. Nos solutions permettent aux organisations de structurerpartagercapitaliser et piloter les connaissances et les informations qui circulent en leur sein pour générer de la valeur métier. VEDALIS permet ainsi à ses clients de gagner en performance et en compétitivité durables en assurantl'identification et la capitalisation de leurs ressources les plus précieuses : leurs savoirs et leurs savoir-faire

L'offre de VEDALIS est globale. Elle se compose de sa plate-forme collaborative ROK’IT et de services d’accompagnement ; de l’élaboration de la stratégie de Social KM à sa mise en œuvre opérationnelle, pour aider ses clients à conduire le changement en douceur et assurer le succès de leurs projets.

ROK’IT est un outil complet et puissant qui génère des gains de productivitéstimule l’innovation et améliore les processus opérationnels. Son utilisation engendre des économies de coûts considérables (une valeur moyenne de 5000 € par utilisateur / an) qui garantit un retour sur investissement immédiat ou "Return On Knowledge ". Ce ROK© est mesurable grâce aux fonctionnalités avancées de pilotage offertes par la plate-forme qui la distingue des outils de KM traditionnels mais aussi des Réseaux Sociaux d'Entreprise, en permettant une collaboration structurée.
 

En savoir plus
 

Contact Presse VEDALIS :

Chloé JACQUETY

Tel : 04 86 87 03 05

 cj@vedalis.com

Twitter : @VEDALIS

 

VEDALIS est labellisée Oracle Gold Partner, IBM Advanced Partner , Entreprise Innovante des Pôles, 
et soutenue par l'Union Européenne, la région PACA et OSEO.

 

logos


Agenda : Les rencontres Forum ATENA/ MEDEF le 19 Novembre

$
0
0

   vous communique

 

Après la publication du règlement européen :

Le Royaume Uni et la France présentent leurs programmes d'Identité Numérique

 

Colloque organisé Mercredi 19 Novembre 9h-17 h par le forum ATENA en partenariat avec le MEDEF

 

Ce sera un moment assez exceptionnel, quelques mois à peine après la publication du nouveau règlement européen (lien)  qui prévoit  pour l'ensemble des pays, des fonctions d'identification électronique et des services de confiance numériques structurés, pour porter les transactions et échanges économiques, les représentants des administrations de deux des plus grands pays européens le Royaume Uni et la France, vont se retrouver à la quatrième édition du  colloque identité numérique à Paris, pour annoncer la couleur, dévoiler leurs programmes et présenter leurs écosystèmes respectifs.

Un moment attendu, non seulement par le secteur numérique, mais aussi et surtout par toutes les entreprises qui souhaitent bénéficier dans l'environnement numérique, de mécanismes permettant d'assurer une relation client numérique de confiance, reposant sur des identités et des signatures dont la validité juridique est assurée. Ceci afin de pouvoir proposer de nouveaux services totalement dématérialisés dans toute l'Europe.

Qu'apporte le nouveau règlement ? Quels sont les différents écosystèmes en lice ? Les opérateurs choisis seront-ils publics ou privés ? Comment les pratiques de l'entreprise et de l'administration en seront changées ? Comment utiliser ces nouvelles identités numériques ?  Qu'est ce qu'elles apportent par rapport à celles déjà utilisées sur Internet ?

Réponse le 19 Novembre prochain lors du colloque :

L'e-gouvernement, les services et l'économie transformés par l'identité numérique

Un évènement Forum ATENA organisé en partenariat avec le MEDEF et soutenu par plusieurs fédérations professionnelles et associations du numérique.

Avec la participation de: David Rennie, Eric Caprioli, Guillaume Blot, Philippe Recouppé, Philippe Lemoine, et de nombreux autres orateurs

Journée gratuite. Sur inscription. Mercredi 19 Novembre 9h-17 h Siège du MEDEF 55 Avenue Bosquet Paris 7e

Pour informations et inscription, rendez-vous sur la page de l'événementforumatena.org-Identite-numerique-2014  ou medef.com

 

A propos de Forum ATENA :

Forum ATENA est une association loi 1901 qui a pour vocation de fédérer la communauté des NTIC. Dans ce but, elle regroupe, autour des entreprises, tous les intervenants du secteur ainsi que l'enseignement supérieur.

Forum ATENA est structuré en ateliers thématiques qui regroupent membres et intervenants extérieurs. Chaque atelier mène sa réflexion de fond, propose ses événements et publie le fruit de ses travaux sous la forme d'articles ou de livres blancs.

Les travaux des ateliers, ainsi que les actualités de Forum ATENA et les invitations aux événements, sont relayés dans la newsletter mensuelle envoyée aux membres, partenaires et inscrits.www.forumatena.org               

 

Contact presse : Fabienne Yvonnou - Pertinence Communication - 01 47 78 11 09

E-mail fab@pertinencecom.com


Table-ronde de lancement "Des Tabulatrices aux Tablettes, la longue marche des systèmes d'information vers l'ère numérique"

$
0
0
 A l'occasion de la sortie de l'ouvrage collectif que j'ai dirigé:
"Des Tabulatrices aux Tablettes, la longue marche des systèmes d'information vers l'ère numérique"
http://www.collection-cigref.org/des-tabulatrices-aux-tablettes
http://www.amazon.fr/Des-tabulatrices-tablettes-Jean-ROHMER/dp/2363670213

Rendez-vous  le 24 Novembre  à 18h au Pôle Léonard de Vinci, pour une table-ronde avec les auteurs, et au cocktail qui suivra.
INSCRIPTION (obligatoire): 
http://www.esilv.fr/rencontre-avec-les-auteur-de-louvrage-des-tabulatrices-aux-tablettes-le-24-novembre-a-18h/
Blog: http://plexus-logos-calx.blogspot.fr/
Sur invitation de Jean Rohmer.
 


Colloque : SAVOIRS & INNOVATION "Innover dans le savoir et savoir pour innover"

$
0
0
Colloque : SAVOIRS & INNOVATION

SAVOIRS & INNOVATION "Innover dans le savoir et savoir pour innover"

J'apporterai ma très modeste contribution en réalisant un panorama des outils utiles pour la collecte d'informations et la veille. Je développerai l'idée que ces outils sont "faussement" faciles d'utilisation. Qu'il y a un fossé croissant entre les données à disposition, et les capacités d'analyse. Et que au final, nous allons vers des temps troublés où les "savoirs" vont "régresser". La pirouette est audacieuse, mais si si vous voulez en savoir plus, je vous donne rendez-vous le 27 novembre ;-)

Programme

Informations

Voici une présentation très partielle de cette journée (9h 18h) qui aura lieu sur le campus de d'Orsay :

Ouverture : 
- Jacques Bittoun, Président de l'Université Paris-Sud 
- Laure Reinhart, Présidente d’Ile de Science

Présentation de la journée : Pascal Bradu, Ecole Polytechnique - Groupe VIE

Invitée : Claude Revel, Déléguée Interministérielle à l’Intelligence Economique

Session 1 : Innover dans le Savoir
- Panorama des outils - Jérôme Bondu, Inter-Ligere 
- Les MOOC – Les FLOTs
- Les Learning Center
- Innovation dans le savoir historique : témoignage d’une start-up


Session 2 : Savoir pour Innover
- L’Imaginaire, matrice d’innovation
- L’i-LAB d’Air Liquide (I comme Innovation)
- L’eLAB d’HEC Paris (Entrepreneurship Lab)


COMMENT S’INFORMER QUAND ON A TROP D’INFORMATIONS ?

$
0
0
Inscription : 
Durant cette conférence, Pascal Frion présentera un retour d’expériences des entreprises qu’il a accompagné. Pour beaucoup de PME, l’accès à plus d’informations n’est pas un but. Trop d’information détruit de la valeur. Sa présentation s’articulera en trois temps :
- Il démontrera que les recettes classiques pour nous informer sont issues de l’ère industrielle et nous surinforment souvent davantage qu’elles nous informent. 
- Il analysera les croyances qui soutendent les mauvais réflexes informationnels. Il critiquera notamment le discours en intelligence économique qui selon lui n’est pas adapté.
- Une présentera une méthodologie en quatre étapes pour une mise en œuvre opérationnelle au niveau individuel et collectif.
INTERVENANT :
Pascal Frion est expert et consultant en intelligence économique, spécialisé auprès des Pme. Il a créé et dirige "Acrie Réseau" depuis 1999. Il travaille également sur le thème de l’anti-criminalité et la sécurité nationale. Il participe enfin à des travaux de prospective et de développement territorial à l’Institut Jules Verne de l’Institut de Locarn. 
Docteur en Intelligence Economique depuis 2012, il a notamment travaillé sur le problème de la surinformation, et il a établi le premier bilan du discours sur l’intelligence économique en France. Il est auteur de deux ouvrages en Intelligence Economique, et d’une thèse qui a reçu une mention spéciale en 2013 décernée par l’Académie de l’Intelligence Economique. Aux Usa, l'association SCIP lui a remis en 2014 le prix « Special recognition for outstanding contribution ». 
 
DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE :
19h15 - 19h30 : Accueil des participants par Jérôme Bondu 
19h30 - 20h15 : Intervention de Pascal Frion 
20h15 - 21h00 : Débat avec la salle
21h00 – 21h45 : Cocktail dînatoire
_______________________________
LIEU :
IAE de Paris - 21 rue Broca - Paris 5ème
______________________________
INSCRIPTION OBLIGATOIRE :
Inscription en ligne ou par chèque.
 
- 6€ pour les membres de l’AAE IAE. 
- 16€ pour les non membres, dont 10 € remboursés aux IAE en cas de cotisation payée sur place ou dans la semaine qui suit l'événement.
 
Cordialement, 
Jérôme Bondu 
 
Directeur de la société Inter-Ligere, veille & intelligence économique   http://www.inter-ligere.fr/  
Président du Club IES (IAE de Paris Alumni)  http://bit.ly/Y4tkmN  
Auteur du livre "Voyages aux pays des Réseaux Humains" http://amzn.to/jeromebondu
Animateur de l'émission "Stratégie & Intelligence Economique" d'ActuEntreprise http://bit.ly/actuentreprise_IE   

Agenda : mercredi 26 novembre 2014 – Imaginarium – Tourcoing (59).

$
0
0
La filière des Industries Créatives et Images Numériques, de par l’étendue de ses applications – image, web, jeu vidéo… - permet à d’autres industries d’ouvrir leur champ des possibles en matière d’innovation. Cette filière représente plus de 20 000 emplois dans le Nord-Pas de Calais et est vouée à se développer dans les années à venir. Cette manifestation propose de revenir sur des présentations de projets réalisés dans le cadre du Fonds « Expériences Interactives » soutenu par Pictanovo.

3 tables rondes présenteront des pistes de développement pour demain au travers de 12 illustrations concrètes : le futur du cinéma, le serious game d’intérêt général et la relation entre entreprises et artistes. Un cocktail networking réunira l’ensemble des porteurs de projets bénéficiaires du Fonds « Expériences Interactives » ainsi que les acteurs qui font l’écosystème de cette filière. La soirée « Digital Stories » au Fresnoy clôturera cette journée. 
Informations complémentaires et inscription : http://semaine-jinnove.com/manifestation/des-contenus-aux-ecrans/
 
Giga Minus : la 1ère série social TV personnalisable pour enfants.
La société de production Zéro de Conduite est en train de concevoir et réaliser la série TV “Les Gigaminus”. Les enfants de 5 à 7 ans seront invités à créer leur propre avatar qui pourra ensuite apparaître dans l’épisode, aux côtés des personnages de la série. Le spectateur pourra aussi répondre sur sa tablette à des quizz synchronisés avec l’épisode et approfondir des notions de mathématiques qui ont été abordées, via l’application en ligne. Chaque épisode pourra également être joué et regardé à plusieurs enfants simultanément, leur avatar apparaissant sur le côté de l’écran.
 
FLORENCE : une collection de SERIOUS GAME dans les domaines de la pratique des soins infirmiers.
La collection a été réalisée en partenariat avec des établissements de santé, des experts et des professionnels en activité. L’objectif de FLORENCE est d’initier des jeux sérieux proposant une approche ludo-pédagogique originale avec la rigueur des protocoles et une évaluation précise des facultés des apprenants. 
--------
Propriété industrielle et impression 3D
mardi 25 novembre 2014 – INPI – Lille (59).
L’impression 3D est une formidable source d’innovation et de développement économique pour les entreprises. Mais elle ouvre à de nombreuses questions quant à sa propriété intellectuelle. L’impression 3D encourage l’innovation en facilitant la création d’objet : mais comment protéger et valoriser ce travail ? L’impression 3D peut faciliter également la copie non autorisée d’un objet : quelles sont les conséquences juridiques pour les différents acteurs de la chaîne? Cette manifestation apportera un premier niveau d’éclairage en présence d’avocats et de professionnels du sujet.
Informations complémentaires et inscription : http://semaine-jinnove.com/manifestation/propriete-industrielle-et-impression-3d/
 --------
De l’idée à l’objet connecté intelligent. Connecting Innovation Lab
mardi 25 novembre 2014 – Euratechnologies, Lille – Plaine Images, Tourcoing (59).
Le Nord-Pas de Calais a pris le parti d’investir sur le secteur du numérique et de l’Internet des Objets pour réussir la transition économique entre les industries traditionnelles et les industries du digital. Au sein d’un contexte prometteur et à fort potentiel d’innovation, le CITC propose de faire découvrir comment il est possible de rendre un objet connecté et intelligent. L’idée étant de sensibiliser les entrepreneurs à la fabrication de ces objets par un atelier très pratique.

Cet atelier se déroulera en 2 sessions, de 9h30 à 12h30 à EuraTechnologies (Lille) et la Plaine Images (Tourcoing).
Plus  d’informations et inscription : www.citc-eurarfid.com  - moc2014@citc-eurarfid.com
 
Remise de prix : concours du meilleur objet connecté (à partir de 18h15 à EuraTechnologies)
Dans le cadre du concours d’idées lancé par le CITC, en partenariat avec CIC, Sopra, INRIA, GDF-Suez, Ecometering, Eliocity, Plaine Images, EuraTechnologies et Aditech Nord-Pas de Calais, 6 lauréats se verront remettre un prix lors d’une cérémonie de remise.
Ce concours s’adresse aux étudiants. Il a pour but de susciter la créativité et de favoriser l’émergence de projets innovants dès le cursus universitaire. Ce concours a pour ambition de valoriser les compétences nationales dans le domaine de l’Internet des Objets. Jusqu’à 5 000€ de prix à gagner !
 -------- 
PechaKucha. Présentation de démarches créatives
lundi 24 novembre 2014 – Palais des Beaux-Arts – Lille (59).
Une dizaine d’orateurs, de tous horizons (entrepreneurs, artistes, étudiants…) mettront en avant leur projet créatif, en lien avec les Domaines d’Activités Stratégiques de la Stratégie Recherche innovation pour une Spécialisation intelligente (SRI-SI). Présenté selon le format PechaKucha (20 images x 20 secondes, soit 6,40 minutes de présentation maximum), ces orateurs tenteront d’interpeller, d’ouvrir les champs du possible, d’étonner ou encore de susciter le débat.
Les thèmes des présentations : créativité, art, culture, design, expérience, développement durable & recyclage, alimentation & santé, objets connectés...
Informations complémentaires et inscription : http://semaine-jinnove.com/manifestation/pecha-kucha/
 --
Rencontres INRIA Industrie
Mercredi 26 novembre 2014 – EuraTechnologies – Lille
Les technologies du web évoluent rapidement. Web sémantique, big data, linked data, crowdsourcing… Des tendances qui émergent actuellement. Comment les entreprises peuvent-elles tirer profit de ces évolutions technologiques ? Comment bien collaborer avec des équipes de recherche et ainsi réussir des transferts de technologies ? Une journée pour tisser des liens entre entreprises et la sphère académique au travers de conférences et de démonstrations concrètes.
Informations complémentaires et inscription : http://semaine-jinnove.com/manifestation/rencontre-inria-industries/

Equipe projet « Wimmics » – Discovery Hub, un moteur de découverte utilisant les technologies sémantiques
Discovery Hub est un moteur de recherche exploratoire, qui aide ses utilisateurs à découvrir des sujets inconnus en offrant notamment des facilités de navigation, de compréhension et de tri des résultats. Ce type de système vise à pallier les manques des moteurs de recherche populaire actuels qui n’offrent pas le soutien nécessaire aux utilisateurs lors de telles explorations. 

Equipe projet Spirals – Crowd-sensing made easy!
La plate-forme APISENSE® permet de collecter une grande variété de données à partir des téléphones portables des usagers tout en garantissant le respect de leur vie privée. Utilisée dans de nombreux domaines, la plate-forme APISENSE® facilite la collecte, le stockage et le traitement des données contribuées par une foule d’usagers. Basée sur les standards du web et déployée dans le Cloud, la plate-forme APISENSE® a notamment la capacité de traiter de gros volumes de données qui peuvent être restituées à différentes parties prenantes et sous différentes formes (OpenData, visualisations, etc.).


 
Louise AYRAL
RP carrées –Netco Group
63 rue d'Angleterre – 59000 LILLE
Tél : 03 28 52 00 50

Agenda : Forum du GFII Lundi 8 et Mardi 9 décembre 2014 MAS, Paris

$
0
0
Feuilletez et téléchargez le programme
Agenda : Forum du GFII  Lundi 8 et Mardi 9 décembre 2014  MAS, Paris

Plusieurs conférences aborderont  les tendances fortes et innovations dans le Digital Publishing.

                                                        

Conférence Plénière : Les nouvelles formes de création de contenus : automatisation, multimédia, transmédia, personalisation ...

Mardi 9 Décembre 2014, de 14h à 16h

La multiplicité des écrans, des sources et des canaux d’information, la puissance d’internet et des réseaux sociaux qui envahissent toutes les sphères de la pensée comme de l’action, la prégnance partout de l’image se conjuguent aujourd’hui en une myriade d’hybridations à la fois fécondes mais aussi porteuses d’interrogations quant à leurs conséquences sur l’avenir de nos sociétés. Possibilité pour tout un chacun de produire ses propres contenus, visualisation des informations, réutilisation multiforme de contenus existants, traitement automatique des informations ... (Résumé complet de la session).

    

Animation : Daniel Confland, Consultant et Louise Guerre, PDG de Serda-Archimag

 

Automatisation de l'information : un journalisme artificiel est-il possible ? 
Nicolas Pélissier, docteur en sciences politiques. Maître de conférences et Directeur adjoint du département des sciences de la communication, secrétaire général du laboratoire I3M, Université de Nice Sophia-Antipolis et Toulon.

Pecha Kucha : les innovations dans le digital publishing 
En partenariat avec DPI, le Do Tank du Digital Publishing Institute

  • Présentation du projet OTMedia de l'INA 
    L'Observatoire du TransMedia (OTMedia) permet l’extraction, l’indexation et l’enrichissement automatisés de flux multimédias. Par Jean Carrive, responsable du Groupe de recherches audiovisuelles au sein du Département Recherche de l’Ina, Docteur en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6).     
  • Présentation du moteur AFP4W développé par le MédiaLab de l'AFP 
    AFP4W est un moteur de recherche d'évènements permettant la fabrication automatique d'applications multimédia et d'objets web "search-based" (mashup géographique, frise chronologique, ebook, ...). Par Denis Teyssou, Responsable éditorial Medialab R&D de l'AFP.
  • Présentation de la solution Pandasuite de BeIngenious  
    Pandasuite est une solution d’auto-publication permettant la création aisée d’applications multimédia interactives sur tablettes. Par Aude Pilleron, Associée chez Pandasuite.
  • Présentation de Creative Flow, solution d'Aquafadas pour les éditeurs de presse 
    Ce nouveau workflow s’appuie sur des données XML et des gabarits InDesign pour générer automatiquement des éditions pour tablettes. Il est déjà utilisé par des journaux tels que Le Journal du Dimanche ou La Croix, et permet de gagner en temps de production tout en délivrant un rendu optimal. Par Manuel Ranchin, Directeur commercial chez Aquafadas.
  • Présentation des solutions Immanens 
    Philippe Christian Belin, Président

Table ronde : automatisation, transmédia et "do it yourself" 
Denis Teyssou, Responsable éditorial Medialab R&D, Agence France-Presse

  • Claude de Loupy, co-fodateur et dirigeant, Syllabs, analyse sémantique et création de contenus textuels.
  • Jean Carrive, responsable du Groupe de recherches audiovisuelles au sein du Département Recherche de l’Ina, Docteur en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6).
  • Lionel Maurel, Calimaq - SI Lex, bloggeur spécialisé en droit et en science de l'information
     

L'homme à l'ère des automatismes 
Jean-Michel Besnier, professeur de philosophe à Paris IV-La Sorbonne, auteur de "L'homme simplifié : le syndrome de la touche étoile".

 

Ressources complémentaires :


 
Atelier Digital Publishing : l'impact d'une stratégie "multicanal" sur le modèle éditorial, organisationnel et économique des producteurs d'information

 

Mardi 9 Décembre 2014, de 11h à 12h45


Trop souvent réduits à un projet  d’équipement ou de communication, le déploiement d’une plateforme « multicanal » est un projet transversal touchant toutes les composantes de l’organisation. Les process établis doivent être remis à plat pour faciliter le formatage des contenus originaux dans de multiples déclinaisons.  Les pôles éditoriaux doivent apprendre à travailler étroitement avec les fonctions marketing et communication pour concevoir des contenus adaptés au canal de diffusion. La monétisation des contenus est aussi au centre des enjeux. Développer une stratégie « multicanal » est indissociable de la réflexion sur le modèle économique... (Résumé complet de la session). 

 

Animateur : Antoine Garnier, DPI, le Do-Tank du Digital Publishing Institute 


Intervenants :

  • Jean Charles Falloux, CTO, groupe Les Echos
  • Pascale Cissokho Mutter, Head, Project and Information Management, OCDE 
  • Ignace Manca, Réacteur en Chef, Uni-Editions
  • Solène Etienne, Directrice de Xerfi Canal Production

Ressources complémentaires :

  
Atelier : Freemium, API, Mash-up : les nouveaux modèles économiques autour de la donnée 

Lundi 8 Décembre 2014, de 11h à 12h45 
Avec le digital, les acteurs du marché de l’information passent d’un modèle économique fondé sur la vente de contenus à un modèle fondé sur la fourniture de services à valeur ajoutée pour l’utilisateur. Dans ce changement majeur, l’innovation dans les modèles économiques est aussi importante que l’innovation technologique et devient un facteur de différenciation dans la concurrence entre les acteurs. Les fournisseurs d’information déploient des stratégies innovantes autour du Freemium, des API, du mash-up de contenus et de la valorisation de données d’utilisateurs. Ces nouveaux modèles, souvent issus du web et de la sphère B2C, permettent de concevoir des offres plus souples et plus évolutives.. (Résumé complet de la session)

 
 

Animateur : Nicolas Bombourg, Directeur de ReportLinker, Administrateur du GFII

 

Intervenants :

  • Frédéric Cantat, Chef du service des études et du marketing, IGN
  • Christine Le Touche, Directrice Marketing et Commercial, Le Monde Interactif
  • Maxime Thomas, Responsable des Partenariats et des API, Viadeo
  • Jean-Charles Simon, Fondateur de Factamedia

Ressources complémentaires :

 
Atelier : Les métadonnées au cœur de l’écosystème du livre (numérique)

Lundi 8 Décembre 2014, de 11h à 12h45
 

La diffusion et la promotion du livre, papier ou numérique, se fait désormais par les réseaux numériques, dans un univers dominé par l’économie du lien.  Les métadonnées jouent un rôle déterminant dans le cycle de vie des ouvrages en assurant la découverte et l’accès aux ressources.  Celles-ci redistribuent les rôles et pouvoirs au sein de la chaîne du livre, avec l’émergence de nouveaux  intermédiaires  spécialisés dans la production ou le traitement des métadonnées pour développer des services d’accès à haute valeur ajoutée (outils de découverte, de recommandation, d'agrégation, etc.). Pour l’heure, les métadonnées sont produites en silos par chaque acteur de la chaîne... (Résumé complet de la session)

 

Intervenants :

  • Gildas Illien, Directeur du Département de l’Information Bibliographique, BNF
  • Ludovic Meynadier, Responsable internet, Editions Lavoisier
  • Guillaume Decitre, Président de Decitre, Fondateur et Président de TEA, The Ebook Alternative
  • Pierre Boudigues, Directeur des projets et systèmes d’information et directeur de la bibliographie, Electre
  • Benjamin Bobber, Responsable du projet BaCon (base de connaissances nationale), ABES

Ressources complémentaires :

  TELECHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET EN PDF   


20 novembre - La Transformation Numérique au coeur du FAN 2014 !

$
0
0
​A l’initiative de l’Aproged, le 20 novembre aux Docks de Paris (Aubervilliers), l’édition du FAN 2014 (Forum des Acteurs du Numérique) présentera au travers des usages, les enjeux de la transformation numérique.
20 novembre - La Transformation Numérique au coeur du FAN 2014 !

 

La transformation numérique, un enjeu vital pour la compétitivité des entreprises

Objets connectés, Big Data, 3D, réalité augmentée, … autant de technologies dont l’utilisation paraîtra évidente dans

quelques années mais qui demandent aujourd’hui un véritable effort d’adaptation.

Le numérique dévore le monde et, au fur et à mesure, le change en profondeur. "Les activités digitales sont

devenues la pierre angulaire du business des entreprises, un langage commun et unifié partout dans le monde", a

déclaré Partha Lyengar, vice président au Gartner. De nouvelles formes de concurrence apparaissent chaque jour et

impacte l’ensemble des métiers de l’entreprise. Il ne s'agit pas pour les entreprises d'étendre leurs activités vers le

numérique mais d'en faire un levier de transformation.

Les Usages face à la Transformation numérique

Consciente que la technologie n’a de valeur que si elle se traduit en usages au service du marché et de l’emploi,

l’Aproged a choisi d’organiser son événement, le FAN 2014, autour de la Transformation numérique et de mettre en

évidence par des exemples les enjeux de cette mutation.

Le FAN 2014 réunit au cours d’une journée les professionnels du numérique et les décideurs cherchant à mieux

comprendre les enjeux de la Transformation numérique et anticiper les nouveaux usages. C’est aussi l’occasion pour

tous les porteurs de projets de mieux connaitre les solutions disponibles dans une approche orientée usages et une

ambiance conviviale.

 


Un FAN 2014 génération 2.0

Depuis plusieurs années, le FAN s’est illustré comme étant le carrefour annuel de l’innovation et de la prospective

dans l’économie numérique. L’édition 2014 est un événement génération 2.0 co-organisé par les adhérents de

l’association, ses partenaires notamment l’Alliance Big Data et Documation. Il s’articule autour de

• 12 conférences courtes (50mn) traitant de questions d’actualité

• Un plateau TV : des émissions de 26 mn sous forme débats enregistrés sur place

• Des RDVs avec des start-ups et des chercheurs

www.congres-fan.com

 


A propos de l’APROGED - www.aproged.org

Créée en 1993, l'APROGED est l'association des professionnels pour la maîtrise et la valorisation des contenus numériques

(dématérialisation, gestion de contenu, éditique, archivage, sémantique, moteur de recherche, Big Data, ...). Elle regroupe des

adhérents représentant l'ensemble des acteurs professionnels (éditeurs, constructeurs, distributeurs, intégrateurs, sociétés de

conseil, prestataires de services, tiers de confiance, hébergeurs d'applications...) de ce secteur en plein développement. Au coeur

de la réflexion sur la gestion et l’optimisation des contenus et des documents numériques, l’APROGED joue un rôle déterminant

en matière d’information, d’étude, de formation, mais aussi de normalisation.

L’Aproged avec Cap Digital a lancé au printemps 2013 l’Alliance Big Data, le « Do Tank » du Big Data dont l’objectif est de

contribuer à la construction d’une vision commune et favoriser le développement de nouveaux services et projets dans le

domaine du Big Data en France. (www.AllianceBigData.com - http://alliancebigdata.jamespot.pro/)

Contacts presse : Marie-Odile Charaudeau – 01 46 53 12 40 – contact@aproged.org


Viewing all 1686 articles
Browse latest View live